À partir des modules 8-11 ans proposés dans le guide animateur marron.
Voir le tableau de programmation par guide couleur
Il est possible de prendre Dieu nous fait confiance et Dieu nous espère dans cet ordre ou le contraire.
Le module Dieu nous fait confiance est centré sur l’agir de l’homme pour faire grandir la vie grâce à la confiance de Dieu. Ce module permet de faire le lien avec Noël par le biais de
la solidarité. Accueillir Dieu qui se fait homme demande une disposition du cœur : s’ouvrir aux autres et se rendre disponible aux plus petits, aux plus vulnérables et partager cet amour que
Dieu vient nous offrir. Comment cela peut-il se vivre concrètement seul ou en équipe de caté durant le temps de l’Avent ?
Une proposition de rencontre autour de la Toussaint, peut être vécue après l’étape 2 ou à la fin du module.
Le module Dieu nous espère permet d’introduire la fête de la Toussaint à partir de la question des choix que nous faisons pour être disciples de Jésus et ceux qu’ont fait les grands saints. Ce module est centré sur le Royaume de Dieu : comment je choisis de faire grandir ce Royaume déjà là, donné à tous ? Dieu nous espère permet aussi de faire le lien avec Noël car Dieu en s’incarnant nous ouvre des chemins de paix, d’amour, de justice, de fraternité, de vie. Il nous appelle à participer à la construction de son Royaume toujours en devenir.
On peut prévoir de faire du lien avec Noël pour ces deux modules en proposant aux enfants de vivre une action de solidarité. On peut aussi faire une proposition sur l’Avent, à retrouver sur le site internet.
Dieu est la vie pourra démarrer pendant le Carême et nous conduire au temps Pascal et au lien avec le baptême notamment des enfants en âge scolaire. Quand je choisis de faire grandir la vie, de faire grandir le Royaume, c’est bien que je mets ma confiance dans Jésus Christ mort et ressuscité qui m’ouvre à la vie éternelle, la vie avec Dieu.
Pour ajuster ce module au temps liturgique de Pâques, se référer aux repères et suggestions, à retrouver sur le site internet.
On peut aussi choisir de vivre un Chemin vers le Pardon pendant ce temps de Carême.
Dieu nous fait confiance, il nous espère, nous pouvons rendre grâce pour cela et réaliser que nous ne sommes pas toujours ajustés à son amour, à sa confiance. Nous pouvons reconnaître
nos manques et demander pardon.
Dieu demeure en nous nous conduit à Pentecôte. Ce module est incontournable pour éveiller l’enfant à l’Esprit Saint et à l’intériorité. C’est après la mort et la résurrection de Jésus que l’Esprit est donné aux hommes. L’Esprit Saint est une force, une force intérieure qui agit comme un guide et une présence de Dieu. L’Esprit Saint nous unit à Dieu et aux autres. Il crée une communion de vie éternelle qui donne vie à l’Église.